Tableau IV

Achetez un Ebook maintenant!

Tableau d'Avancement IV par Gilles Paquet

Tableau d'Avancement IV

Tableau d’avancement IV

Un Canada français à ré-inventer

Cet ouvrage est le dernier volet d’une tétralogie sur le Canada français qui, dans un premier temps, a jeté un coup d’oeil sur l’après-seconde guerre mondiale, puis, dans un second temps, sur la période autour de la « Révolution tranquille ». Le troisième tome a fait un relevé de divers aspects du Canada français dont on devra tenir compte si on veut développer un avenir pour la diaspora canadienne-française. Voilà qui préparait à aborder de front, dans le tome IV, le défi de réinventer le Canada français en tant que diaspora canadienne française antifragile.
Au cinquantième anniversaire de la rupture de 1967 qui avait marqué une césure entre le Québec et le reste du Canada français dans la grande unité du Canada français, l’objectif de ce travail est clair : débroussailler et bien faire comprendre sur quelles réalités on pourrait réinventer le Canada français à partir de Nouveaux États Généraux.
La première portion de l’ouvrage fait l’inventaire des grands paramètres (y compris le bijuridisme) avec lesquels il faudra composer dans cette aventure.
La première partie de l’ouvrage passe en revue le terrain des opérations en portant une attention particulière aux mythes et aux fausses représentations qui ont toujours cours, ainsi qu’aux difficultés d’apprentissage aigües qui sont susceptibles de créer des blocages aux projets de renaissance du Canada français qu’on pourrait envisager.
La seconde partie propose d’autres éléments incontournables dans tout projet de ré-imagination d’un Canada français modernisé, parce qu’il devra passer par des paris sur la gouvernance culturelle et la polyphonie.
En conclusion, on propose un plan d’attaque qui pourrait bien réussir à moderniser la diaspora canadienne-française, et même à relustrer le vocable ‘Canada français’ et à lui redonner ses extraordinaires lettres de noblesse, si seulement on voulait s’en donner un peu la peine.

GILLES PAQUET est professeur émérite à l’École de gestion Telfer et Directeur de recherches au Centre d’études en gouvernance à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur et directeur de plusieurs livres sur la gouvernance, et rédacteur en chef de www.optimumonline.ca

Du même auteur :
Tableau D’Avancement III (en français) Invenire, 2014
Stewardship (en Anglais) Invenire, 2011
Tableau D’Avancement II (en français) Invenire, 2011
Moderato Cantabile (en Anglais) Invenire, 2011
Gouvernance communautaire (en français) Invenire, 2012
Tackling Wicked Policy Problems (en Anglais) Invenire, 2012
Gouvernance corporative (en français) Invenire, 2013
Scheming Virtuously (en Anglais) Invenire, 2009


ISBN: 978-1-927465-38-7, 244 pp couverture souple 6×9” Septembre 2017 prix $24.95


Ebook: Vous pouvez télécharger “Tableau IV” en 3 formats e-book ($9,99):

  • Commencez à lire sur votre Kindle dans moins d’une minute : Amazon

 

 

  • Epub (Apple Ipad, lecteurs Sony, Android, Kobo, Nook, Adobe Digital editions…


 

 

  • PDF (divers ordinateurs PC et Mac). Cliquez pour commanditer de Commoners