Tableau d’avancement III

Achetez-le broché ou un Ebook maintenant!

Tableau d'Avancement III par Gilles Paquet

Tableau d'Avancement III

Tableau d’avancement III

Pour une diaspora canadienne-française antifragile

Cet ouvrage vient clore une trilogie sur le Canada français. Dans un premier volet, j’ai jeté un coup d’oeil rétrospectif sur la période précédant la Révolution tranquille; puis dans le second, j’ai décrit le monde qui a émergé autour de celle-ci. Ce troisième volet invite le lecteur à se mobiliser pour aider à construire une diaspora canadienne-française antifragile.
Délibérément indéterministe, l’ouvrage invite à mettre en place un système d’enquête pour élaborer des formes de gouverne inédites, mieux ajustées à la réalité diasporique et évolutionnaire du Canada français, et plus focalisées sur la poursuite d’objectifs de vitalité communautaire plutôt que sur un repli vers l’autoconservation linguistique.
La première partie passe en revue l’outillage mental nécessaire pour construire le type de gouvernance baroque dont le Canada français, comme bien des entités post-modernes, a besoin : une gouvernance eunomique – c’est-à-dire qui convient – et antifragile – c’est-à-dire qui accroît sa robustesse à proportion qu’elle est soumise à des pressions accrues.
La seconde partie de l’ouvrage fait un peu de « rétroprospective », comme le dirait Jacques Lesourne. Elle cherche à comprendre comment les divers acteurs et porteurs de projets au Canada français ont interagi dans un passé récent sur le plan socio-économique, impolitique et civique, comment ils ont engendré des pathologies de gouvernance, et comment ils nous ont révélé un peu de leur âme au fil des circonstances – tout cela pour aider à circonscrire les scénarios plausibles.
La troisième partie met en garde contre certaines forces obscures qui menacent de ralentir le processus d’apprentissage collectif sur lequel le système d’enquête que je propose doit aboutir : parlementeries, technocratie, idole de l’adjudication, désinformation et corruption – autant de forces que le citoyen, en tant que producteur de gouvernance, va devoir neutraliser, autant que possible.
La conclusion propose une feuille de route pour cheminer vers une diaspora canadienne-française qui voudrait continuer à progresser, à se transformer de manière créatrice et fructueuse, tout en préservant une identité migrante.

GILLES PAQUET est professeur émérite à l’École de gestion Telfer et Directeur de recherches au Centre d’études en gouvernance à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur et directeur de plusieurs livres sur la gouvernance, et rédacteur en chef de www.optimumonline.ca


ISBN: 978-1-927465-16-5, 409 pp broché 6×9” septembre 2014 prix 32,95$

Du même auteur :
Stewardship (en anglais) Invenire, 2011
Tableau d’avancement II (en français) Invenire, 2011
Moderato Cantabile (en anglais) Invenire, 2011
Gouvernance communautaire (en français) Invenire, 2012
Tackling Wicked Policy Problems (en anglais) Invenire, 2012
Gouvernance corporative (en français) Invenire, 2013
Scheming Virtuously (en anglais) Invenire, 2009


Ebook: Vous pouvez télécharger “Tableau III” en 3 formats e-book ($9,99) ISBN 978-1-927465-17-2:

  • Commencez à lire sur votre Kindle dans moins d’une minute : Amazon
  • Epub (Apple Ipad, lecteurs Sony, Android, Kobo, Nook, Adobe Digital editions…
  • PDF (divers ordinateurs PC et Mac). Cliquez pour commanditer de Commoners